Beau voyage gourmand autour des saveurs suisses

Le Club de vins Jessica Harnois proposait récemment une expérience de dégustation unique, transportant les invités au cœur des traditions suisses. En collaboration avec la Chambre de Commerce Canado-Suisse (Québec) et grâce au soutien de son commanditaire HUB Montréal, cette soirée exclusive s’est tenue le 24 avril 2026 au Club St-Denis.

Par Mélanie Frappier

Pour l’occasion, les participants ont découvert une sélection de vins suisses soigneusement présentés par Michaël Schlegel et son équipe de Swiss Grapes. Les cuvées en dégustation étaient : les blancs Le Chemin des Vergers et Le Feu au Lac de la Cave des Larrets, ainsi que les rouges Pinot noir et La Cuvée des Seigneurs, issus du même domaine. Une belle incursion dans le vignoble suisse!

Qui dit Suisse, dit savoureux fromages et délicates douceurs chocolatées! Sans surprise, la dégustation s’accompagnait d’un éventail de spécialités suisses mettant en valeur des fromages d’exception tels qu’un Gruyère AOP, Appenzeller Surchoix et Maréchal, gracieusement offerts par Swiss Cheese Marketing. Et des bouchées chocolatées raffinées, signées par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, venaient compléter cette expérience gourmande.

Afin de multiplier les accords, une belle sélection de vins canadiens était également proposée par Arterra Canada. Les invités ont ainsi pu apprécier de bonnes bouteilles mettant en lumière le savoir-faire canadien:

  • Inniskillin Discovery Series P3, Ontario, Canada, vin blanc SAQ 13880246, 24,45$
  • Inniskillin East & West Cabernet/Shiraz, Ontario, Canada, vin rouge, disponible en importation privée
  • Inniskillin Montague Chardonnay, Ontario, Canada, vin blanc, disponible en importation privée
  • Kew Vineyards Marsanne Viognier, Ontario, Canada, vin blanc SAQ 15472596, 22,95$
  • Le Clos Jordanne Claystone Terrasse Chardonnay, Ontario, Canada, vin blanc, disponible en importation privée
  • Le Clos Jordanne Claystone Terrasse Pinot noir, Ontario, Canada, vin rouge, disponible en importation privée
  • Sandbanks Baco noir Réserve, Ontario, Canada, vin rouge, disponible en importation privée

Arterra au Club de vins Jessica Harnois

La soirée se poursuivait avec une touche sucrée et toute indiquée aux côtés des chocolats grâce à d’onctueux portos présentés par Sogrape Vinhos:

  • Offley Baron de Forrester Tawny 10 Ans, Portugal, Porto, Porto SAQ 260091, 33,50$
  • Dona Antónia Ferreira 30 ans, Portugal, Porto, Porto, disponible en importation privée auprès de l’agence Authentic
  • Ferreira Vintage 2016, Portugal, Porto, Porto, disponible en importation privée

Bref, tous les éléments étaient réunis pour créer une expérience riche en découvertes et en accords gourmands.

Enfin, cette soirée n’aurait pu connaître un tel succès sans la contribution de précieux partenaires. Un merci particulier au Club St-Denis pour son accueil chaleureux et professionnel, ainsi qu’à Vinum Design, référence incontournable en accessoires pour le vin et les spiritueux.

Et bien sûr, un immense merci à tous les participants, dont la présence a permis de faire salle comble et de vivement contribuer au succès de cet événement.

Au plaisir de vous retrouver lors de nos prochaines activités du Club de vins Jessica Harnois.

P.S. Pas encore membre du Club? Visitez www.clubdevinsjh.com/inscription