Vins du Roero et charcuteries italiennes : un combo automnal parfait

La campagne « Sip and Savor : Pairing European Wines & Deli Meats » débarque au Québec.Financée par l’Union européenne et promue par le Consorzio Tutela Roero et l’Instituto Valorizzazione Salumi Italiano, elle met en vedette les vins Roreo DOCG et les charcuteries italiennes, promettant d’en faire saliver plus d’un!

Journalistes et influenceurs ont pu participer à une dégustation Sip and Savor le 16 octobre dernier au restaurant Osteria Market (https://www.osteriamkt.com/?gad_source=1&gbraid=0AAAAA9l9uF5fxg8M2hRa2rViirDOzope6) dans le centre-ville de Montréal, un événement où les Salumi et le Roero se sont mariés pour faire découvrir aux convives de nouvelles saveurs et des accords réussis.

Gardez le Roero dans votre mire

Tout au long de l’automne, les professionnels de l’industrie et le grand public pourront participer à une multitude d’activités, incluant des conférences de presse et des classes de maîtres qui se donneront entre autres au RASPIPAV, à Montréal du 18 au 20 octobre et à Québec du 25 au 27 octobre 2025. À Québec, la classe de maître intitulée « Les secrets du Roero DOCG » se tiendra au RASPIPAV le 26 octobre à 15 h.

Pour faire rayonner cette campagne au Québec, Sip and Savor pourra compter sur Karyne Duplessis-Piché, journaliste vin à La Presse, Pasquale Vari, professeur à l’ITHQ et Joris Gutierrez Garcia, meilleur sommelier des Amériques (2025). Ils animeront plusieurs ateliers et dégustations, nous faisant découvrir les vins du Roero et le monde savoureux des charcuteries italiennes fines.

Vins du Roero
Pasquale Vari, professeur à l’ITHQ, et Karyne Duplessis-Piché, journaliste vin à La Presse.

Roero rime avec bianco et Nebbiolo

Le Roero est une région encore peu connue au Québec, mais qui a tout pour plaire au marché d’ici. Elle produit majoritairement du blanc (87%), mais aussi des rouges pleins de finesse. Deux cépages y sont à l’honneur : en blanc, l’Arneis et en rouge, le Nebbiolo.

L’Arneis est un cépage indigène de l’Italie cultivé depuis le 15e siècle, mais qui était presque disparu. Redécouvert dans les années 1970, il est aujourd’hui le cépage phare de la région. Il produit des blancs vifs et fruités aux notes florales et herbacées. Le cépage se prête aussi bien aux vins tranquilles qu’aux effervescents et même à la barrique. La mention « Réserve » indique d’ailleurs un élevage sur bois d’au minimum 16 mois.

Du côté des rouges, on retrouve les Roero Rosso DOCG faits à base de Nebbiolo. Ce dernier pousse dans les sols sablonneux de la région piémontaise, ce qui allège les tanins tout en conservant une belle structure au vin, donnant un rouge élégant aux tanins veloutés. Les Roero Rosso sont vieillis au moins 20 mois, alors que ceux portant la mention « réserve » font au moins 32 mois d’élevage.

Étant dans une DOCG, on peut s’attendre à des produits de grande qualité. L’appellation Roero avoisine celle du Langhe, la région piémontaise d’où provient le Barolo. Et comme bien des régions satellites voisines de terroirs célèbres, Roero offre des vins hautement qualitatifs à prix raisonnables.

Le merveilleux monde du Salumi italiani

La campagne ne met pas en honneur que le vin – les charcuteries occupent elles aussi le podium. Mais soyez avertis; participer à une dégustation de charcuteries italiennes – qu’on appelle Salumi en Italie – pourrait vous rendre accro à des produits dont hier encore vous ignoriez l’existence.

Car si on connaît bien au Québec le Prosciutto de San Daniele PDO ou la Mortadelle PGI, peu de gens sont familiers avec le Lardo di Colonnata IGP, une charcuterie fondante comme du beurre, le Bresaola, une viande de bœuf maigre séchée et délicatement épicée, ou encore la Finocchiona, un saucisson toscan traditionnel qu’on reconnaît à son parfum envoûtant de fenouil. En tout, on retrouve en Italie 143 charcuteries AOP et IGP – de quoi se sortir de sa zone de confort et explorer les saveurs italiennes inconnues.

Vins du Roero et charcuteries italiennes
Le Lardo, fondant comme du beurre. Photo : https://sipsavor.eu/

Combiner ces charcuteries aux vins de la région du Roero donnent des accords harmonieux qui mettent en valeur le vin tout comme les viandes. L’Arneis a assez de corps et de structure pour les charcuteries délicates comme le Prosciutto et le Lardo, alors que le Nebbiolo accompagne à merveille les viandes un peu plus corsées telles le Bresaola et les saucissons.

Suggestions d’accords

C’est le temps de déguster! Voici quelques vins du Roero encore disponibles à la SAQ – souvent en petites quantités – et un que vous pourrez acheter en importation privée dans le cadre du RASPIPAV. Quant aux charcuteries, visitez les épiceries fines italiennes tel le Milano à Montréal pour les dénicher et les intégrer à vos apéritifs.

Roero Arneis Vietti 2024
Code SAQ 14556114 | 35,75 $
https://www.saq.com/fr/14556114
Le Roero Arneis Vietti est disponible en ligne sur le site de la SAQ, plutôt qu’en succursales. Il s’agit d’une très belle expression du cépage, mettant en valeur sa complexité et son potentiel d’accords.
Charcuterie recommandée : le Lardo di Colonnata IGP

Bel Colle Roero Arneis 2023
Code SAQ 15425221 | 23,45 $
https://www.saq.com/fr/15425221
Qui dit sols sablonneux dit généralement vins fins et délicats, souvent pâles, parfois salins. Le Bel Colle est un bel exemple de Roero Arneis qui combine toutes ces caractéristiques.
Charcuterie recommandée : le Prosciutto di San Daniele AOP

Cascina Chicco Roero Arneis Anterisio 2023
Code SAQ 15445740 | 23,30 $
https://www.saq.com/fr/15445740
En plus de son intense bouquet de pomme et d’abricot et une finale sur la camomille, cet Arneis donne une agréable sensation de salinité en plus de présenter une belle tension.
Charcuterie recommandée : le Culatello di Zibello AOP

Marziano Abbona Tistin Roero Arneis
Code SAQ 15354055 | 33,95 $ | Importation Privée
https://www.saq.com/fr/15354055
Des vignes d’une trentaine d’années, un terroir sablonneux, une année solaire : ce Roero Arneis est complexe tout en restant facile d’approche. Une belle expression de ce cépage sur l’élégance.
Charcuterie recommandée : la Mortadella Bologna IGP tranchée très finement

Monchiero Carbone Roero Riserva Printi 2019
Code SAQ 15301181 | 64,50 $
https://www.saq.com/fr/15301181
Il ne reste que quelques bouteilles de ce Nebbiolo riserva. Avec sa robe rubis intense, son nez de framboise, mûre et épices nobles, sa bouche pleine aux tanins élégants et sa longue finale, il a tout pour accompagner une viande plus charnue ou épicée, surtout qu’il a déjà quelques années de vieillissement.
Charcuterie recommandée : Finocchiona, pour un accord plus audacieux.

Bonnes dégustations!