À la découverte des vins de Bordeaux

Si l’envie vous prend de visiter la région bordelaise, de découvrir ses vignobles et ses terroirs reconnus mondialement et de déguster ce qu’elle a de mieux à offrir, voici un court résumé de notre dernier voyage d’une semaine, au début juin 2022, et nos coups de cœur.

Arrivant à Bordeaux, on s’est déplacés en voiture de location, ce qui est des plus pratiques pour arrêter où l’on veut, en toute liberté. Nous avons séjourné dans deux logis Airbnb en pleine campagne et entourés de vignes aux paysages de cartes postales : le premier à St-Michel-de-Fronsac dans le Fronsac (ancien chais) et le deuxième à Daignac, non loin de St-Émilion.  Tous les deux sont un endroit idéal pour une personne seule ou un couple, bien équipés et situés dans un endroit paisible.

La plupart des vignobles accueillent les visiteurs sans rendez-vous pendant leurs heures d’ouverture. Certains offrent une visite des caves, des chais et de leur propriété. Une dégustation nous permet de découvrir leurs produits bien uniques. On peut acheter directement sur place les vins à l’unité. Les vignerons sont fiers et très accueillants. Ils aiment partager avec nous leur savoir en répondant à nos nombreuses questions.

Voici quelques vignobles visités pendant notre voyage:

  1. Château de la Rivière : vaut largement le détour avec ses grottes de calcaire de plus de 25km, son superbe château (chambres disponibles) et sa vue imprenable.
  2. Château Rozier : on a eu droit à une visite privée par le propriétaire de notre gîte qui y travaille comme vigneron et qui nous en a beaucoup appris sur la vigne et l’histoire du vignoble.
  3. Château La Gaffellière : grand domaine de Saint-Émilion, cuves spectaculaires, vins haut-de-gamme et très belle dégustation.

Un événement annuel à ne pas manquer si vous y êtes le premier weekend de juin : les Portes ouvertes de la région de Cadillac Côtes de Bordeaux (Entre-deux-Mers). On a dégusté les produits de cette région méconnue. Malheureusement, nos valises ne nous permettaient pas de ramener plus que deux bouteilles par personne.

  1. Château Fayau : on a eu droit à une visite des installations, des cuves jusqu’à l’étiquetage des bouteilles, suivi d’une dégustation. Le repas champêtre avec accords vins était complet, mais semblait très invitant.
  2. Château La Bertrande : un domaine familial où on y a dégusté de beaux produits, entres autres un Sauternes (blanc liquoreux) absolument exquis.

À travers nos rencontres avec les producteurs, on a beaucoup appris sur le cycle annuel des vignes, les sols et climats qui influencent les vignes et leurs raisins, les cépages, les étapes d’entretien des vignes, les cuves, les barriques, les installations et outils utilisés, le liège, la vinification, l’assemblage des vins et bien sûr la dégustation.

On a aussi visité le très joli village de St-Émilion lors de notre journée à vélo à assistance électrique à travers les vignes et les châteaux. On y a appris que la désignation « château » en France n’exige pas un vieux bâtiment du Moyen-Âge, mais est règlementée par l’origine des raisins et de la vinification qui doit être faite à même la propriété. Les vignobles sont nombreux et il faudra un jour y retourner et poursuivre les découvertes car leurs vins ne sont pas tous disponibles dans nos succursales SAQ.

Voici quelques-unes de nos photos qui nous font encore rêver :

1 Château de la Rivière. Voici le lien d’un de leurs produits à la SAQ.

2 Caves sous-terraines creusées dans le calcaire utilisés par la Résistance 2e Guerre mondiale – Château de la Rivière

2 Caves sous-terraines creusées dans le calcaire utilisés par la Résistance 2e Guerre mondiale – Château de la Rivière

2 Caves sous-terraines creusées dans le calcaire utilisés par la Résistance 2e Guerre mondiale – Château de la Rivière

3 La bouteille standard 750ml est le 2e de la droite. Chacune porte son nom

4 Dégustation possible sous la vigne

5 Les cuves de La Gaffelière

6 Coquelicots en bordure de la route vers St-Émilion à vélo

8 Cuves en béton et barriques de chêne Château Fayau

9 Visite des portes ouvertes Cadillac – Château Fayau

10 Faites vite, il ne reste que 12 bouteilles!

La belle région de Bordeaux regorge d’histoire et de saveurs et vaut vraiment le détour pour tout amateur de vin qui cherche à développer ses connaissances et ses papilles.

On vous souhaite donc bon voyage!

Sophie et Michel,
Membres du Club de vins Jessica Harnois