La Grande Dame 2018 : Partager du bonheur

Didier Mariotti est le 11e Chef de caves de la Maison Veuve Clicquot. Il était de passage à Québec en octobre pour le lancement de La Grande Dame 2018 qui s’est tenu au Restaurant Coteau de l’Auberge Saint- Antoine, à la fois membre Relais et Châteaux et détenteur de Deux clés Michelin.

Une grande cuvée pour une grande dame

Le Chef de caves de la Maison Veuve Clicquot, Didier Mariotti

La cuvée de prestige La Grande Dame (https://www.veuveclicquot.com/fr-ca/artdupinotnoir.html) a été créée en 1962 (avec un premier lancement en 1972 lors du 200e anniversaire de la Maison) en l’honneur de Madame Clicquot, qu’on appelait aussi « la grande dame de la Champagne ».

Femme résiliente et forte devenue veuve à 27 ans, elle a su faire sa place dans un monde d’hommes tout en incarnant l’élégance et, disons-le, une touche de perfectionnisme. On lui doit d’ailleurs plusieurs révolutions dans le monde du vin, incluant l’utilisation des millésimes en Champagne, la table de remuage et le rosé d’assemblage. Tout cela en passant à travers les guerres napoléonniennes et des années aux climats difficiles, et jusqu’au phylloxera.

Pour Didier Mariotti, une partie de son défi de Chef de caves consiste à concilier la vision de Madame Clicquot et la sienne – car se réinventer fait aussi partie de toute entreprise. Avec certaines cuvées, comme le classique Brut Carte jaune, l’objectif est de répéter le même style année après année, en demeurant fidèle à la marque mais aussi aux attentes des consommateurs. En revanche, avec une cuvée prestige comme La Grande Dame, le défi est tout autre, car aucun repère ne guide les pas de l’œnologue.

Le pinot noir à l’honneur

La cuvée met de l’avant le pinot noir, le cépage qu’affectionnait tout particulièrement Barbe-Nicole Ponsardin, de son vrai nom. Elle disait : « Nos raisins noirs donnent les vins blancs les plus fins ». Femme d’affaires visionnaire, elle a acquis dix des douze parcelles emblématiques de la Maison, situées principalement sur la Montagne de Reims, d’où provient le meilleur pinot du territoire champenois. Encore aujourd’hui, ce cépage fait partie de l’ADN de Veuve Clicquot.

Ainsi, c’est pour respecter et rendre hommage à ce choix qu’on retrouve 90% de pinot noir dans l’assemblage dédié à Madame Clicquot. Que penserait-elle de cette cuvée, ai-je demandé à M. Mariotti? « Elle en serait probablement heureuse, mais souhaiterait aussi, je crois, qu’on pousse encore plus loin notre exploration », me répond-il. Comment? « Je continue d’y travailler », me dit-il, avec le ton du mystère. Quoiqu’il en soit, cette grande cuvée 2018 a de quoi rendre très fier le Chef de caves.

2018 : un millésime généreux et équilibré

La Grande Dame n’est produite que dans les meilleures années. Le dernier millésime remontait à 2015. On se rappellera en France de l’année 2018 comme un millésime exceptionnel, solaire et même salvateur, après deux années de gel, de grêle et de défis entrepreneuriaux difficiles.

2018, au contraire, aura été presque parfait. Un hiver humide a permis aux sols de reconstituer leurs réserves hydriques après plusieurs années sèches, alors qu’un printemps chaud et ensoleillé a contribué à une floraison rapide et homogène. L’été, sec et chaud, sans excès de canicule, a ensuite permis une maturité optimale des raisins. Les vendanges ont débuté fin août, soit parmi les plus précoces de l’histoire champenoise, avec des raisins à la fois mûrs, sains et très équilibrés.

Beaucoup d’œnologues comparent 2018 à une alliance entre 2002 (pureté et précision) et 1990 (générosité et structure) — autrement dit, un grand millésime de garde. Les vins se distinguent par leur finesse et leur ampleur. Le pinot noir a particulièrement brillé — d’où son rôle central dans La Grande Dame 2018. Au final, ce Champagne a un profil précis, profond et plein d’énergie.

Offrir du bonheur

Derrière chaque bouteille de vin, qu’elle soit humble ou prestigieuse, se cache une philosophie toute simple : celle de partager. S’offrir à soi et à autrui un moment de plaisir. « Quelle chance! », me dit M. Mariotti. « N’est-ce pas le breuvage le plus convivial qui soit? »

Au lancement, j’ai entendu une femme raconter avec douceur qu’elle achetait une Grande Dame à toutes ses amies qui perdaient leur mère. J’ai trouvé le geste très beau, plein d’élégance, et j’en garde l’idée. Parce que la vie des êtres aimés mérite d’être célébrée.

Je me suis aussi dit : pourquoi pas maintenant? J’aime l’idée d’un cadeau porteur de sens à ceux et celles que j’aime, dans les grandes occasions, surtout si le Champagne leur procure le même bonheur qu’à moi. Symbole fort d’une femme inspirante, ce Champagne s’offre à tous, qu’il s’agisse d’une mère, d’une mentore, d’une amie — bref, à n’importe quelle « grande dame » (ou « grand homme ») de sa vie.

Veuve Clicquot La Grande Dame Brut 2018
Code SAQ 354779 | 295,50 $
https://www.saq.com/fr/354779